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jeudi 20 août 2009

Comment l'éducation et la santé peuvent avoir des intérêts communs

Voici donc le dernier texte décrivant en détail les valeurs du réseau Schools for Health in Europe. J'ai eu la chance de rencontrer le coordinateur du réseau à Bruxelles. Ceci est ma traduction de la résolution issue de la troisième Conférence européenne sur les écoles actrices de la santé : De meilleures écoles en santé (15-17 Juin 2009, Vilnius, Lituanie). Il y a quelques difficultés de traduction : health promoting schools pourrait être rendu par "écoles promouvant la santé", mais j'ai préféré "écoles en santé" ou bien "écoles actrices de la santé". La community est une difficulté récurrente pour éviter le mot communautaire, ce qui est en France reste péjoratif. J'ai préféré parler du quartier. La culture sanitaire est je trouve une mauvaise traduction de la health literacy, mais elle n'est pas de moi. Tout comme la traduction de life competencies, où les enquêtes de l'OCDE sur l'éducation traduisent par compétences génériques.

L'éducation et la santé ont des intérêts communs. Rassembler ces intérêts permet aux écoles de devenir de meilleurs endroits pour l'apprentissage, l'enseignement et le travail. Une "école actrice de la promotion de la santé" est une école qui met en œuvre un plan structuré et systématique pour la santé, le bien-être et le développement du capital social de tous les élèves et de l'équipe enseignante et non-enseignante. Ces écoles en santé ont démontré que la santé et le bien-être de toute la communauté scolaire étaient accrus. Les écoles, ancrées dans l'environnement local, sont toutes désignées pour aider à réduire les inégalités de santé. La coopération est essentielle avec d'autres politiques publiques pertinentes, telles que les politiques de jeunesse, les politiques sociales et environnementales, comme le développement durable.



Déclaration des jeunes

Nous, les jeunes lors de la conférence, avons conclu qu'il existe certains problèmes que nous pouvons traiter et d'autres pour lesquels nous avons besoin de l'aide des adultes.

Nous insistons sur le fait que la vraie santé est la santé globale, c'est à dire l'équilibre mental et physique, un environnement sain, la coopération avec les gens, du bon repos et une alimentation équilibrée.

Nous voulons que les chefs d'établissement, les enseignants et les étudiants essayent de créer une société meilleure, et notamment en meilleure santé, qui devrait réfléchir au présent et à l'avenir. Nous voulons que l'environnement de l'école soit plus vert. Nous voulons coopérer avec des étudiants d'autres pays pour avoir plus de discussions avec les scientifiques et les politiciens
sur nos problèmes. Nous voulons plus d'activités d'apprentissage pratique en promotion de la santé et des consultations d'experts dans les situations stressantes.

Nous pensons que si nous suivons l'approche globale, nous serons en mesure de prendre en charge notre santé, y compris les problèmes d'alimentation, le manque de repos, et de rendre notre société, ou même le pays, plus fort.

Nous pensons que si nous menons une vie active, si nous aidons les pauvres, si nous croyons en ce que nous faisons, à coopérer avec les enseignants pour rendre meilleur et plus chaleureux notre environnement d'apprentissage, ainsi nous serons en mesure d'avoir une vie plus heureuse et en meilleure santé.

Nous pouvons et devons mener nous-mêmes une vie saine, en montrant combien il est merveilleux d'être en bonne santé, actif et positif. Nous devons également convaincre les parents d'être actifs e det prendre part aux activités de promotion de la santé.


Niveau international, national et régional

À la suite de la discussion lors de la conférence, nous, participants à la conférence, appelons les organisations gouvernementales, non-gouvernementales et les autres aux niveaux international, national et régional :

  1. D'adopter et d'étendre l'approche de promotion de la santé à l'école dans le cadre du développement de l'école.
  2. De garantir un soutien à long terme des politiques et des stratégies au niveau international, national et régional conjugué avec des ressources et des capacités suffisantes.
  3. De reconnaître que la planification, le suivi et l'évaluation et la participation des enfants et des jeunes sont tous nécessaires quant à la mise en œuvre d'un programme de promotion de la santé à l'école avec des objectifs réalistes.
  4. De favoriser un développement professionnel continu pour les enseignants, les personnels de santé et les autres membres du personnel.
  5. De développer et maintenir une infrastructure pour une coordination et une communication au niveau international, national et régional informant et soutenant les écoles actrices de la promotion de la santé.
  6. De célébrer et de partager les étapes et les réussites.


Au niveau scolaire

Nous demandons instamment aux membres de la communauté scolaire (y compris les élèves, parents, enseignants et non enseignants, direction, conseil d'administration) d'utiliser l'aide disponible :


  1. Pour introduire, maintenir et développer davantage l'approche des écoles actrices de la promotion de la santé dans la construction pour le développement durable de l'école.
  2. Pour impliquer l'ensemble de la communauté scolaire et des organisations partenaires.
  3. Pour assurer un engagement, des ressources et des capacités suffisants.
  4. Pour favoriser un développement professionnel continu du personnel.
  5. Pour veiller à ce que les enfants et les jeunes participent activement à la prise de décision et à toutes les étapes de programmation.
  6. Pour célébrer et partager les étapes et les réussites.

Contexte de la conférence

Lors de la première conférence européenne sur les écoles actrices de la promotion de la santé, les grands principes de la promotion de la santé dans les écoles ont été exposés (Grèce, 1997). Chaque enfant et adolescent a le droit à l'éducation, à la santé et à la sécurité. De plus, chaque enfant et chaque jeune a le droit d'être éduqué dans une école-en-santé.

Lors de la deuxième conférence européenne sur les écoles actrices de la promotion de la santé à Egmond aan Zee, aux Pays-Bas (2002) a été soulignée l'importance des partenariats de l'éducation avec les secteurs de la santé. L'agenda d'Egmond est un outil pour aider à établir ainsi qu'à développer à travers l'Europe la promotion de la santé à l'école.

Apporter une nouvelle étape dans la promotion de la santé à l'école en Europe par le biais d'actions communes entre les secteurs et au-delà des frontières, tel est le but de la troisième Conférence européenne sur les écoles en santé : "Une meilleure santé par le biais des écoles" à Vilnius (Lituanie), 15-17 Juin 2009. Lors de la conférence, les jeunes jouent un rôle actif en partageant leurs idées et en travaillant ensemble à faire de leur école un meilleur endroit pour apprendre et travailler.


La promotion de la santé à l'école en Europe

Le réseau des Écoles pour la Santé en Europe (ESE en français, SHE en anglais), a une base solide avec son précurseur, le Réseau Européen des Écoles Actrices de la Santé (ENHPS en anglais), fondée en 1991 par l'Europe de l'OMS, le Conseil de l'Europe et l'Union européenne, avec son expérience du développement et de soutien des écoles actrices de la santé. Il ya 43 pays membres dans le réseau ESE dans la région européenne.

Le réseau ESE utilise un concept positif de la santé et du bien-être et reconnaît la Convention relative aux droits de l'enfant et la Convention européenne sur la
Exercice des droits des enfants.

L'approche de la promotion de la santé à l'école repose sur cinq valeurs fondamentales et piliers.


Les valeurs fondamentales d'ESE

ÉQUITÉ

Les écoles actrices de la santé garantissent l'égalité d'accès pour tous à toutes les possibilités dans l'éducation et la santé. Dans le long-terme, cela a un impact significatif dans la réduction des inégalités en santé et dans l'amélioration de la qualité et la disponibilité de l'apprentissage à vie.


DURABILITÉ

Les Écoles actrices de la santé reconnaissent que la santé, l'éducation et le développement sont étroitement liés. Les écoles agissent comme centres d'apprentissage scolaire. Ils soutiennent et développent une vision responsable et positivedu rôle futur des élèves dans la société.

Les écoles actrices de la santé se développent bien mieux lorsque les efforts et les réalisations sont à l'œuvre de manière systématique et pour une longue période, pendant au moins 5 à 7 ans. Les résultats, à la fois en matière de santé et d'éducation, se produisent souvent à moyen ou à long terme.


INCLUSION

Les écoles actrices de la santé célébrent la diversité et veillent à ce que les écoles soient des communautés d'apprentissage, où tous se sentent respectés et qu'on leur fait confiance. Les bonnes relations sont importantes entre les élèves, entre les élèves et le personnel de l'école et entre l'école, les parents et la communauté scolaire.


EMPOWERMENT ET ACTION COMPÉTENTE

Les écoles actrices de la santé permettent aux enfants et aux jeunes, au personnel de l'école et tous les membres de la communauté scolaire de participer activement à la définition des objectifs liés à la santé et d'agir à l'école et dans tout ce qui l'entoure pour atteindre ces objectifs.


DÉMOCRATIE

Les écoles actrices de la santé sont fondées sur des valeurs démocratiques et mettent en oeuvre l'exercice des droits et la prise de responsabilité.



Les pilliers ESE

Une approche globale de la santé à l'école

Entre les politiques de l'école et les pratiques dans les domaines suivants, il y a une cohérence reconnue et comprise par l'ensemble de la communauté scolaire. Cette approche implique :

  • une approche participative et orientée vers l'action dans le programme de l'éducation à la santé ;
  • de tenir compte des propres conceptions de la santé et du bien-être de l'étudiant ;
  • le développement des politiques de l'école favorables à la santé ;
  • le développement de l'environnement physique et social de l'école ;
  • le développement des compétences génériques (life competencies) ;
  • de relier réellement la maison à la communauté scolaire ;
  • d'utiliser efficacement les services de santé.

Participation

Un sens de l'appropriation est encouragée par les élèves, le personnel et les parents grâce à la participation et un engagement qui fait sens, ce qui est une condition de l'efficacité des activités de promotion de la santé dans les écoles.

La qualité de l'école

Les écoles actrices de la santé soutiennent bien mieux l'enseignement et les processus d'apprentissage. Des élèves en bonne santé apprennent mieux, le personnel travaillent mieux et ont une plus grande satisfaction au travail. L'école a pour tâche principale de maximiser les résultats de l'école. Les écoles actrices de la santé aident les écoles dans la réalisation de leur projet éducatif et social.

Preuves scientifiques

La promotion de la santé à l'école en Europe est enrichie par les recherches existantes et émergentes et des éléments scientifiques portés sur l'efficacité des approches et des pratiques de promotion de la santé à l'école, tant sur les thèmes de la santé (comme la santé mentale, l'alimentation, l'utilisation de substances), et sur l'approche globale à l'école.

Les écoles et les communautés

Les écoles actrices de la santé engagent un environnement bien plus large, le quartier. Ils appuient la collaboration entre les écoles et le quartier et sont des agents actifs dans le renforcement du capital social et de culture sanitaire (health literacy).

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