Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

lundi 24 août 2009

Comment faire la promotion du recensement militaire ?

Imaginons ensemble ce que pourrait être le slogan d'une campagne de communication en faveur du recensement à 16 ans, qui n'a rien à voir l'autre recensement effectué par l'INSEE (bientôt harmonisé au niveau européen) :
  • Le meilleur moyen d'avoir une Rolex avant 50 ans ? Le recensement !
  • Rester beau et intelligent ? C'est possible grâce au recensement
  • L'uniforme te fait rêver ? Fais-toi recenser
  • La France a besoin de toi, va te faire recenser !
Bon je ne sais pas si j'ai réussi à faire mieux que la Mairie de Paris...

Concrètement, serait-il possible d'imaginer de dissocier les droits civils (dont le droit de vote) du fait d'aller fréquenter les bancs lors de la journée d'appel à la défense ? Comment font les autres pays européens par rapport aux "obligations militaires" ? Bon, on peut faire pire, comme la Finlande, avec un service civil est plus long que le service militaire, ce qui est discriminant pour les objecteurs de conscience.

Les missions qu'on donne à l'armée française sont-elles cohérentes ? Est-ce à l'armée de tester "l'illétrisme" lors de la journée d'appel ? Est-ce à l'armée seule de proposer une seconde chance (ce qui ne veut pas dire qu'ils n'ont aucun mérite à le faire) ? Si on cherche une journée pour rassembler toute la jeunesse, pourquoi choisir comme valeur fondatrice l'armée et non la démocratie ? L'armée, la meilleure école pour former des citoyens ? La bonne blague...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire