Paris 3,6 ‰On remarque les inégalités selon les départements et que la région Ile-de-France est au-dessus de la moyenne nationale. Imaginez-vous qu'il n'est pas uniforme à Paris selon les arrondissements. Un rapport de l'APUR avait été caviardé fin juin mais les résultats ont fuité dans Le Monde :
Hauts-de-Seine 3,1 ‰
Seine-Saint-Denis 5,6 ‰
Val-de-Marne 3,5 ‰
Seine-et-Marne 4,0 ‰
Yvelines 3,4 ‰
Essonne 3,9 ‰
Val-d'Oise 4,4 ‰
Ile-de-France 3,9 ‰
France (avec DOM) 3,7 ‰
"Dans les 12e, 18e et 19e arrondissements, le taux de mortalité infantile dépasse de plus d'un point la moyenne parisienne sur la période 2000-2007. Cela n'est pas lié à la présence de services de médecine périnatale dans ces arrondissements, les statistiques étant rapportées au lieu de domicile de la mère (et non au lieu du décès). L'explication réside plutôt semble-t-il dans la présence sur le territoire de ces arrondissements de populations cumulant un suivi médical insuffisant et de mauvaises conditions sanitaires."Je me demande si ces enfants de moins de 5 ans meurent aussi de pneumonie ou de diarrhée, les maladies mortelles les plus courantes dans le reste du monde à cet âge-là...
Ces inégalités sont effectivement à remettre en perspective. L'UNICEF vient de publier aujourd'hui les nouvelles données actualisées. Au niveau mondial, on est passé d'une moyenne de 90 décès pour 1000 naissances vivantes en 1990 à 65 décès pour 1000 naissances vivantes en 2008. Il va falloir mettre les bouchées doubles pour parvenir à l'objectif du millénium sur la mortalité infantile. Il faudrait passer pour ça à 30 ‰ au niveau mondial et nous en sommes loin. Trop loin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire