Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

samedi 7 août 2010

Comment faire le bilan d'un an de blogging

Voilà plus d'un an que je tiens ce blog. Tout d'abord merci pour votre fidélité, car grâce aux statistiques de Google Analytics, j'ai quelques informations sur vos habitudes de navigation sur ce blog. À l'origine, je voulais tenir ce blog pour valoriser des textes ou des rapports que j'ai l'occasion de lire et qui ne bénéficient pas d'une attention assez soutenue à mon goût. Si c'est davantage ce contenu que je voulais mettre en avant, ce n'est pourtant pas forcément ce qui capte la grande majorité des visites...

En effet, en dehors de la page d'accueil, ce sont plutôt des coups de gueule sur l'actualité qui sont lus : 
  1. L'article critique sur Avaaz et sa naïve pétition sur les OGM 
  2. L'article sur l'ancien président du comité consultatif anglais sur les drogues, David Nutt, viré pour avoir critiqué la réglementation actuelle des drogues
  3. La critique de l'Esquisse pour une auto-analyse de Pierre Bourdieu
  4. Ma présentation de mes activités militantes...
  5. Le rôle des enseignants dans  l'animation de débats en classe
  6. Tous les articles relevant du domaine de l'empowerment
  7. L'article sur mon niveau de vie durant un an sous le seuil de pauvreté
  8. La préparation sur les États généraux du Renouveau organisé par Libé et le Nouvel Obs
  9. Un article sur le droit de porter la burqa
  10. Un extrait d'un livre d'Arlette Farge
  11. L'article sur la Main à la pâte et l'innovation à l'école en général
  12. Le programme des journées doctorales sur la participation du public et la démocratie participative en 2009
  13. L'article sur l'impact des stéréotypes dans la persistance des inégalités
  14. La méthode pour animer un brainstorming avec des post-it
  15. Une critique de la très fade Charte parisienne de la participation 
Pourtant, la grande majorité des visiteurs ne reviendra cependant pas sur ce blog après avoir lu ces articles : en effet seul un quart des visiteurs reviendront lire d'autres articles. Certainement la faible fréquence de publication y est pour quelque chose, à moins que les billets traitent majoritairement que de sujets mineurs pour le lecteur-type : parmi le top 5, ce sont des sujets qui ne feront pas l'objet d'un suivi particulier de ma part et qui répondent à un besoin d'information éphémère (en dehors de l'empowerment).
Je le sais car vous venez de trois manières :
  1. grâce à un autre site pour 45% d'entre vous en venant de Wikipedia ou d'autres blogs comme celui de Maitre Eolas ou de Denis Colombi
  2. grâce à des requêtes sur un moteur de recherche pour 35% :  5 thématiques se retrouvent dans les quinzes premières requêtes, vous voulez en savoir plus sur Avaaz, sur moi, sur l'animation de débat, sur les États Généraux du Renouveau ou sur ce qu'est un territoire de coresponsabilité
  3. enfin, pour 20% d'entre vous, vous arrivez directement sur le site sans aucun intermédiaire : vous recevez un lien dans un email ou bien vous m'avez  parmi vos favoris.
Connaître vos habitudes de navigation est important pour moi. À l'heure actuelle, je réfléchis au référencement du site de l'ADELS que j'espère voir bientôt refondu. Une partie des billets de ce blog avec d'autres pourrait servir pour alimenter les actualités de ce site associatif. Cela serait cohérent avec nos deux vocations de sites-ressources. Je me rends compte qu'au regard des sujets qui attirent le chaland, le système de mots-clés reste inefficace pour garder le visiteur sur le site en dehors de l'empowerment.

Enfin, si l'animation de débat intéresse, je vais dans ce cas relater davantage de ressources dans le semaine qui viennent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire