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jeudi 5 août 2010

Comment évaluer la participation

Depuis longtemps, j'étais à la recherche d'expériences d'évaluation de démarches participatives. J'ai enfin trouvé quelque chose de réussi dans un article de Vincent Luyet, d'Ion Iorgulescu et de Rodolphe Schlaepfer de la revue Géocarrefour intitulé "Introduire et évaluer la participation lors de projets environnementaux : le cas de la troisième correction du Rhône en Suisse". Sous forme de questionnaire d'autoévaluation administré à tous les participants, il aborde à la fois le processus et la position des acteurs présents. Avec des réponses binaires, il reste assez simple d'emploi et d'analyse pour avoir une idée basique d'évaluation. Cela n'empêche pas d'associer à ce questionnaire des débrieffings informels en fin de processus.

Processus de participation

Intégration des intérêts : Est-ce que les acteurs sont représentatifs des intérêts liés au problème ?

Organisation du processus : Est-ce que la localisation des réunions et leurs horaires sont adaptés aux acteurs ? Est-ce que la fréquence et la durée des réunions sont pertinentes ? Les acteurs ont-ils été présents ?

Règles du jeu : Est-ce que les règles du jeu sont définies (objectifs initiaux, rôle de chacun, qui arbitre les conflits...), connues et respectées ?

Transparence : Est-ce que le processus est transparent ? Est-ce que les membres ont fait de la rétention d’information ?

Équité : Tous les acteurs peuvent-ils s’exprimer ? Ont-ils le même temps de parole ? Tous les points ont-ils été pris en compte de la même façon ?

Précocité : Quand la participation est-elle introduite ?

Modération :
Est-ce que la modération est adaptée ?

Base légale : Existe-t-il dans la législation une incitation ou une obligation à faire participer certains acteurs ?

Soutien institutionnel : Existe-t-il des mécanismes (politiques ou financiers par exemple) pour soutenir la participation ?
Acteurs

Compétence des acteurs : Est-ce que les acteurs communiquent de façon pertinente lors des réunions ? Est-ce qu’ils sont compétents dans leur domaine ?

Représentativité de l’acteur : Est-ce que l’association reconnaît et valide le discours de l’acteur la représentant ?

Confiance de l’acteur : Existe-t-il un rapport de confiance entre les acteurs et les responsables du projet ? Est-ce que les échanges se sont faits dans le respect ?

Apprentissage des acteurs : Est-ce que le processus a produit un effet sur l’acteur (ex : compréhension du problème...) ?

Satisfaction des acteurs : Est-ce que les acteurs sont satisfaits de la participation? Ont-ils eu l’impression d’être écoutés ? Sont-ils frustrés ?

Effets de la participation sur le résultat : Est-ce que le résultat final a tenu compte des avis des acteurs?

Impacts de la participation : Quelle a été l’influence de la participation sur le résultat final ?

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