Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

mardi 3 novembre 2009

Comment la censure sévit dans le débat sur l'identité nationale

J'ai publié hier matin vers 11h30 sur le site du Grand débat de l'identité nationale un message de quelques phrases reprenant la question des droits de l'homme. Je ne l'ai pas sauvegardé, mais ça devait ressembler à la chose suivante :
Les valeurs républicaines doivent être celles de la tolérance et de l'ouverture, telles qu'elles sont énoncées dans la Déclaration universelle des droits de l'homme. La France est-elle pour autant la patrie des droits de l'homme ? C'est un fantasme plus qu'une réalité puisque la France écope chaque année d'une trentaine de condamnations de la Cour Européenne des droits de l'homme. La promotion de ces valeurs doit fonder les démocraties modernes !

Je suis allé vérifier hier soir si ma prose avait échappé à la censure de la modération. Il n'en est rien !


Ce débat est consternant ! Sur le fond, si mon discours modéré n'est pas validé, alors qu'est-ce qui est vraiment attendu de ce "débat" ? Uniquement de la communication ? En effet, sur la forme, c'est méthodologiquement très faible. Il y aura certainement une analyse thématique réalisée par ordinateur, mais sur la sémantique, c'est typique de l'écoute sélective, car rien n'est fait pour assurer le minimum de délibération :
  • aucune lisibilité pour le lecteur
  • aucun commentaire possible d'une proposition écrite par une autre personne
  • les propositions sont impossibles à hiérarchiser (par un vote par exemple) et à thématiser.
  • la modération a priori n'a aucune raison d'être
  • les règles de la modération ne sont même pas édictées sont désormais édictées, mais restent très vagues (vive l'arbitraire !)
C'est donc purement un défouloir. Besson ne retiendra que ce qui lui chante sans qu'on puisse lui démontrer qu'il oublie des propositions importantes. En effet, aucune hiérarchisation des priorités n'est possible sur ce site et on va vite être noyé devant le flot de propositions/avis/billets d'humeur.

Comme au Québec, le débat sur l'effet du multiculturalisme dans la conception de l'identité nationale est inéluctable. Au lieu de s'engouffrer dans un travail sérieux comme la Commission Bouchard et Taylor, Besson organise une campagne de communication. Exit la responsabilité des médias dans le problème de l'intolérance démontrée par les deux chercheurs. Évidemment, on peut parier qu'on ne retrouvera chez Besson aucune trace de leur appel à davantage de tolérance !

Je prends ce pari d'autant plus que les modérateurs semblent avoir pour consigne de ne garder que les messages patriotiques : c'est tellement plus facile ensuite pour pouvoir justifier des mesures patriotiques puisque "le peuple" le veut.
PS. Je refais un essai de poster mon message ce soir pour voir si demain il restera non-publié... Je vois que le bug d'affichage sous Firefox n'a toujours pas été corrigé non plus depuis ce matin...
PS.2 Les messages publiés cette nuit sont parus ce matin... Mais pas mon message, j'ai donc réussi à être censuré deux fois ! Déjà que les gens qui contribuent ne sont pas responsables des mesures décidées ensuite, la transparence n'est même pas respectée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire