Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

vendredi 10 septembre 2010

Comment réévaluer la démocratie locale à Paris

A la suite du Printemps de la démocratie locale à Paris, je faisais un vœu pieux :
Une évaluation un tant soit peu rigoureuse demandera donc un minimum de moyens humains pour la mener à bien : il faut du temps et de l'énergie pour analyser tous les rapports des instances, mener des entretiens et des sondages, analyser des questionnaires.
La proposition a été plébiscitée puisque sur une cinquantaine de propositions, la question de l'évaluation a été classée dans le top 7 des préoccupations des participants. La dimension de l'évaluation a d'ailleurs été évoquée par la Commission Parisienne du Débat Public le 8 septembre avec une présentation que j'ai basée sur le billet écrit le 23 avril. Du coup, un groupe de travail va se former au sein de la CPDP pour proposer un référentiel. Comme il est important qu'on associe dans ce travail les instances et leurs participants (la méthode n'est pas fixée), je commence par publier ce travail sur ce blog. Une carte heuristique est visible entièrement ici et résume les propositions que je ferai à la CPDP.


2 commentaires:

  1. Bonjour, je suis consultant en évaluation des politiques publiques et intéressé par la concertation dans le cadre de la démocratie sociale.
    J'ai deux remarques 1) La ville de Lyon à fait beaucoup de travaux qui vont dans le sens de la démarche dans laquelle vous vous inscrivez et il peut être bon d'entrer en contact avec vos équivalent locaux et la région Rhône Alpes.
    2)un cabinet comme le mien serait particulièrement intéressé si d'avenir vous comptiez faire appel à un prestataire pour cette évaluation.

    Ce blog est très intéressant et je vous remercie pour son contenu.
    Hugo

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Hugo,

    Je crois que cette évaluation est pour le moment pensée davantage comme une évaluation citoyenne. Une évaluation trop "rigoureuse" avec un vrai financement fait un peu peur à toute collectivité, c'est un peu l'expérience que vous devez avoir du reste. C'est avec grand intérêt que nous regarderons les travaux de Lyon et d'autres villes en la matière.

    Je serai heureux d'en savoir davantage sur vos précédentes expériences et sur votre cabinet, vous pourriez me contacter par mail monprenom.monnom@gmail.com

    RépondreSupprimer