Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

mardi 14 septembre 2010

Comment l'ADELS fait parler d'elle sur Internet

Depuis hier, je suis chargé de la politique de communication de l'ADELS. Vaste programme... Elle édite déjà une excellente revue, Territoires, qui gagnerait à être davantage connue et reconnue. Elle édite déjà des livres, avec notamment certains guides pratiques ou des livres théoriques.

Et puis il y a Internet. Elle est présente sur Facebook, elle a un site internet un peu vieillot et des blogs pour des besoins très précis (celui de la rédaction de Territoires, un blog pour chaque rencontre de la démocratie locale qu'elle organise régulièrement). Face aux faibles moyens mis sur la communication jusqu'à présent, il fallait réfléchir à l'e-réputation de l'association en même temps qu'on réfléchit à la refonte de son site internet. Qu'est-ce qu'on retrouve sur Internet sur elle ? Quelles sont les informations que l'on retrouve sur le web mais pas sur son site ? Les vidéos dans lesquelles on la cite ou on interroge certains de ses membres ?

Ce questionnement a donné lieu à la cartographie suivante :


Désormais à la suite de ce travail il y a plusieurs moyens de valoriser ces ressources :
  • en incluant sur le site internet de l'ADELS toutes les informations, vidéos,... dont l'association est à l'origine et qu'elle ne valorise pas encore. L'exemple-typique est cet entretien de Georges Gontcharoff sur la réforme des collectivités territoriales.
  • en animant une démarche de réseau pour promouvoir le site de l'ADELS et ses productions sur les sites qui parlaient déjà d'elle, l'ensemble du contenu du site va passer en Creative Commons pour la libérer du droit d'auteur trop restrictif
  • en continuant cette démarche en attirant de nouveaux contributeurs pour le site de l'ADELS pour témoigner des réalités de la démocratie locale en France
Ainsi en réalisant cet état des lieux, il y a de grandes chances pour que la cartographie des ressources sur le web permettent d'animer une stratégie collaborative qui sera gagnante-gagnante du point de vue éditorial. Rendez-vous dans un an pour faire le bilan !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire