On trouve dans Libé, une information étonnante qui n'est pas sur le site internet de l’union départementale du syndicat CFE-CGC du Loiret :
elle «continuera de faire entendre sa voix en participant à la journée d’action du 28 octobre et du 6 novembre» contre la réforme des retraites, son président, Claude Guillier, a indiqué dans un communiqué qu’elle avait refusé de «signer le communiqué commun de l’intersyndicale du Loiret, estimant que les syndicats de salariés ne peuvent en aucun cas cautionner la présence de lycéens mineurs dans les manifestations».
Pourquoi les lycéens ne seraient-ils pas les bienvenus ? Est-on assez responsable quand on a quinze ans, se demandent parfois certains journalistes ?
Il est probable que l'irruption des jeunes dans les manifestations ne soit pas plus téléguidée que dans les autres manifestations où seuls les adultes viennent. Mais où est le problème ? Faudrait-il interdire la présence des mineurs dans les cortèges ? Le droit de manifester (qui n'a rien à voir avec le droit de grève) serait-il réservé aux adultes ? Ce présupposé, que partagent certains journalistes, ne repose pourtant pas sur la convention des droits de l'enfant. L'article 12 précise bien leur droit à la participation aux décisions qui les concernent.
Ce qui est étonnant en revanche, c'est que la liberté de manifester soit visiblement un problème pour les policiers qui à Montreuil ont tiré au flashball sur un jeune lycéen. Comme l'a montré la vidéo, le lycéen qui va certainement perdre son œil à cause de cette bavure, ne semblait pas constituer une menace à l'ordre public. Dans quel type de démocratie sommes-nous ?
Vidéo du lycéen blessé par un tir de flashball à Montreuil
Hochgeladen von rue89. - Nachrichtenvideos top aktuell.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire