La délibération est une approche qui permet aux participants d’un processus de décision de considérer toutes les informations pertinentes, de discuter les problèmes et les options et de développer la réflexion collective avant de formuler un avis.
Un processus doit impliquer pour être véritablement délibératif :
· Une discussion entre des participants durant des rencontres interactives (en incluant les débats en ligne). Ces évènements sont conçus pour donner suffisamment de temps et d’espace pour permettre aux participants d’obtenir de nouvelles informations et de discuter en profondeur de l’impact de ces nouveaux savoirs sur leurs attitudes, leurs valeurs et leurs expériences existantes. Ces discussions résultent dans un avis éclairé qui peut être (ou non) différent de l’avis initial de chaque participant. L’élaboration de cet avis éclairé s’est déroulée grâce à l’exploration minutieuse des enjeux.
· Un travail avec une diversité de personnes et de sources d’information (ce qui inclut les informations, les preuves et les avis de personnes ayant différentes perspectives, différentes cultures, différents intérêts. Ceci peut inclure les preuves demandées ou commandées par les participants eux-mêmes. Les discussions sont animées pour assurer qu’une diversité de points de vue puisse s’exprimer, de la part des personnes ayant différentes perspectives, qu’une minorité ou des groupes désavantagés ne soient pas exclus et que les discussions ne sont pas dominées par aucune faction.
· Une tâche ou un but clair, capable d’influencer une décision, une stratégie, un service, un projet ou un programme spécifique.
Ce qui rend différent la participation publique délibérative
Extrait du document original d'Involve traduit par mes soins : 9 principes pour une participation délibérative efficace
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire