Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

vendredi 19 février 2010

Comment s'initier à la pensée binaire

"Ma longue expérience politique m’a appris qu’il y avait deux catégories de personnes : celles qui créent les problèmes et celles qui les résolvent. Le moment est venu de choisir à quelle catégorie nous voulons appartenir."
Thorbjørn Jagland
Depuis quelques jours, je prête plus d'attention à ce que dit Thorbjørn Jagland, le secrétaire général. Dans son discours à propos de la future adhésion de l'UE à la Convention européenne des droits de l'homme, j'applaudis des trois mains. Il fait le point sur tous les défis auxquels se confronte cette organisation. On y trouve toute l'argumentation nécessaire pour tous les sceptiques quant à l'intérêt de l'adhésion de l'UE à la convention fondatrice de la Cour Européenne des Droits de l'Homme.

Puis j'ai trouvé cette citation de pur diplomate. Il faudrait faire la collection de ces petites phrases qui séparent le bon grain de l'ivraie. Qui voudrait créer des problèmes ? Qui ne voudrait pas voir chaque problème résolu ? Juste à la fin de son argumentation, son discours marque une figure de rhétorique bien connue des désencyclopédistes.

Ma préférée reste celle-ci : "Les gens se divisent en deux catégories : les uns cherchent et ne trouvent pas, les autres trouvent et ne sont pas contents." (Mihai Eminescu)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire