Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

vendredi 12 mars 2010

Comment s'échapper du tourisme tourisme

L'an dernier dans le monde, ce sont 880 millions de touristes qui se sont déplacés. Parmi eux, seuls 58 millions touristes sont partis à l'étranger en 2008.‎ C'est l'Organisation Mondiale du Tourisme qui le dit.

Rodolphe Christin, dans son Manuel d'antitourisme (vous pouvez lire un autre extrait ici) rappelle combien cette forme de consommation est typiquement moderne :
Nos sociétés de travail et de loisirs produisent le tourisme dont elles ont besoin pour bénéficier d'un peu d'air. Or plus cet air est consommé, plus il est pollué. [...] Néanmoins, à l'heure où nos mobilités faciles sont menacées par la hausse du prix des carburants, quand nous massacrons le monde par notre style de vie, il convient de s'interroger, tant qu'on a encore un minimum de choix : comment s'échapper du tourisme ? Comment s'en passer ? Comment bien vivre sans lui ? Comment voyager autrement ? Vastes questions. Notre relation au tourisme et la nécessité vitale de "partir" interroge la qualité de notre vie quotidienne. Rien de moins. (p.28-107) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire